Activités du CNSP
La vie du Club
- ¤ Des Hommes
- ¤ Du matériel
- ¤ Magasinage
Plonger à SPM
- ¤ Panorama
- ¤ Tarifs 2013

Théorie Niveau 1





Se reconnecter
---

Connectés :


FORCE ET PRESSIONS
FORCE : toute poussée qui s'exerce sur un corps, capable de le déformer ou d'en modifier l'état de repos ou le mouvement (sa direction ou sa vitesse).
Exemples:


Comme unité de force, en plongée, on utilise surtout le Bar mais aussi le kilogramme-force (kgf) correspondant au poids d'une masse de 1 kg. La force n'est pas une notion suffisante. En effet, pourquoi est-ce que, sur la neige, je m'enfonce si je suis en chaussures mais pas si je suis avec des skis ?
D'où la notion de PRESSION.
Pression : la force qu'un fluide exerce sur une surface est proportionnelle à cette surface. On définit donc la pression comme le rapport entre les deux :
PRESSION = Force / Surface soit P = F / S
1 bar correspond à une force de 1 kgf appliquée sur une surface de 1 cm²
Pression atmosphérique : C'est la pression due au poids de l'air au-dessus de nous. Au niveau de la mer, elle est en moyenne d'environ 1 bar. Elle s'exprime aussi en hectopascal (Hpa) ==> 1 bar = 1000Hpa.
Pression relative (ou "hydrostatique") : C'est la pression due au poids de l'eau se trouvant au-dessus du plongeur. Elle est directement proportionnelle à la profondeur. D'une manière générale, la pression relative (exprimée en bars) est égale à la profondeur (en mètres) divisée par 10 (autrement dit, la pression augmente de 1 bar tous les 10 m).
Pression absolue = Pression atmosphérique + Pression relative
Variation de la pression avec la profondeur :
Profondeur
en mètresP atm
en bars
P relative
en bars
P absolue
en bars
Surface
1
0
1
3
1
0,3
1,3
5
1
0,5
1,5
10
1
1
2
15
1
1,5
2,5
17
1
1,7
2,7
20
1
2
3
Exemple de calcul de pression hydrostatique (pour info) :
La hauteur d'eau étant de 10 mètres (= 1000 cm) sur une surface de 1 cm², le volume d'eau est de : 1000 x 1 = 1 000 cm3 = 1 litre, ce qui représente un poids d'environ 1 kgf appliqué sur une surface de 1 cm² autrement dit, une pression de 1 bar.
Énoncé : Tout corps, plongé dans un fluide (eau, air...), subit de la part de celui-ci une poussée verticale (dite poussée d'Archimède), dirigée de bas en haut, et égale au poids du volume de fluide déplacé.
Autrement dit la poussée d'Archimède est indépendante du poids réel du corps immergé et ne dépend que de son volume.
Poids apparent = Poids réel -Poussée d'Archimède
Applications pratiques :




Exercices sur les pressions :
1/ Quelle est la pression absolue à 15 mètres de profondeur ?
Patm = 1 bar
Phydro = 1,5 bars
Pabs = Patm + Phydro = 1 + 1,5 = 2,5 bars
2/ A quelle profondeur faut-il aller pour doubler cette pression ?
Pabs = 5 bars
Patm = 1 bar
Phydro = Pabs - Patm = 5 - 1 = 4 bars
Soit 40 mètres de profondeur.
3/ Quelles sont les différentes profondeurs qu’il faudrait atteindre pour doubler successivement trois fois la pression atmosphérique de la surface de 1 bar ?
Si on descend en plongée avec un ballon de baudruche d'un volume de 1 litre en surface, on peut remarquer que ce ballon a son volume qui diminue avec la profondeur.
Il est, en effet, soumis à une pression qui augmente avec la profondeur et la même quantité d'air, se trouvant comprimée, occupera un volume moins important.
La loi de Mariotte énonce ce mécanisme : Pour une quantité donnée d'un gaz, le produit de sa pression (P) par son volume (V) est constant (à température constante).
P x V = Constante
Remarque : Cette loi n'est applicable que pour un gaz. Elle n'est (heureusement) pas vraie pour un liquide ou un solide (ex : un plongeur !!).
Exercices sur la loi de Mariotte :
1/ Prenons un ballon gonflé d’air et d’un volume de 1 litre en surface, quel sera son volume sous 10 m d’eau ? Puis sous 40 m d’eau ?
2/ Que représente en volume et à la pression atmosphérique la quantité d’air contenue dans un bloc de plongée d’une contenance de 12 litres et gonflé à 200 bars ?
3/ Si on veut que son parachute de palier soit gonflé totalement en surface, quel volume d’air doit-on y mettre lors du remplissage à 6 mètres de la surface ? (le parachute ayant un volume de 10 litres)
La conduction thermique de l'eau est 25 fois plus importante que celle de l'air, d'où l'utilité du port d'une combinaison de plongée pour se protéger du froid.
La quantité de gaz dissoute dans les liquides (et les tissus de l'organisme) est d'autant plus importante que la pression du gaz est forte (à cause de la profondeur) et que la durée d'application de cette pression est importante (temps de plongée).
Applications à la plongée : Accidents de décompression (cf. chap. D) Vitesse de remontée limitée à 15 à 17 m/mn (sauf entre les paliers), calcul des tables de plongée.
Mise en évidence :
Sous l'eau, dans la piscine les sons sont bizarres : on n'arrive pas facilement à détecter d'où ils proviennent et certains s'entendent mieux que d'autres.
Détails sur le son sous l’eau
Propagation du son
Le son met un certain temps à se déplacer (par exemple lors d'un orage on voit l'éclair avant d'entendre le tonnerre alors qu'ils se produisent en même temps).
Dans l'air le son se déplace à 340 mètres par seconde.
Dans l'eau il se déplace environ 5 fois plus vite (environ 1500 mètres par seconde).
Conséquences pour le plongeur
On reconnaît la provenance d'un son en faisant la différence entre l'arrivée du son à l'oreille droite et à l'oreille gauche. Comme dans l'eau le son se déplace plus vite, le cerveau est perdu et ne sait plus faire la différence : on se sait plus d'où il provient.
Par contre le son porte plus loin : on entend plus de bruits, surtout les sons graves. C'est pour cela qu'au cours du tour d'horizon il faut écouter pour vérifier qu'il n'y a pas un bateau qui arrive.
Le son est aussi utile pour communiquer avec d'autres plongeurs :
coups contre l'échelle en piscine,
coups contre la bouteille,
pétards utilisés pour rappeler les plongeurs en mer en cas de problème (dans ce cas la plongée est terminée et il faut remonter en faisant d'éventuels paliers)
cris dans le détendeur pour attirer l'attention
Mise en évidence:
Sous l'eau, sans masque la vision est trouble.
Avec un masque, les objets paraissent plus gros et plus près.
De plus, le champ de vision est réduit : il faut tourner la tête pour voir sur le coté.
Les couleurs apparentes sont modifiées, et l’eau est moins transparente que l’air.
Détails sur la vision sous l’eau
Cela provient de la différence entre l'eau et l'air. Par exemple si on plonge à moitié un bâton dans un récipient rempli d'eau on observe que le bâton semble cassé :
Pourtant le bâton est toujours le même. Ce n'est donc qu'une illusion liée à la différence entre les propriétés optiques des deux milieux..
Applications à la plongée
Les applications sont multiples. Ainsi quand l'on porte un masque, la vision est déformée dans l'eau car on a bien, comme dans l'exemple du bâton, deux milieux différents : l'air dans le masque et l'eau à l'extérieur.
En conséquence, dans l'eau on voit plus près (la distance perçue vaut 3/4 la distance réelle) ou plus gros (la taille perçue vaut 4/3 de la taille réelle).
Ce rapport de 4/3 a une influence sur notre comportement de plongeur : par exemple les poissons que l'on voit sont toujours beaucoup plus gros que dans la réalité ; lorsque l'on veut attraper quelqu'un pour lui signaler quelque chose il est en réalité trop loin pour être touché. Toutefois, le cerveau corrige automatiquement ces phénomènes.
La déformation explique également pourquoi les meilleures périodes de plongée se situent en été, vers midi, lorsque les rayons du soleil ont une direction verticale.
Autres phénomènes
D'autres phénomènes viennent s'ajouter à cette déformation. Les couleurs diminuent en fonction de la profondeur, l’eau étant un filtre réagissant différemment selon la couleur de la lumière :
Ce qui explique d'une part la couleur bleue de la mer et d'autre part la nécessité d'une lampe pour restituer les couleurs
Un autre phénomène qui vient perturber la vision est l'effet brouillard dû à la présence de plancton ou de sable : l'effet est le même que celui d'un brouillard en voiture. Pour éviter cela il faut faire attention à la période à laquelle on plonge et ne pas remuer trop de sable en palmant près du fond.
La composition de l'air
L'air est un mélange composé :
d'azote 80%
d'oxygène 20%
de gaz carbonique 0,03%
Le gaz carbonique joue un rôle dans l'essoufflement comme nous le verrons plus loin.
L'oxygène est le gaz qui alimente et permet au corps de travailler.
L'azote ne sert que comme diluant lorsque nous sommes dans l'air. En plongée, il joue un rôle majeur dans l'accident de décompression.
Date de création : 24/12/2010 - 17:03
Dernière modification : 27/12/2010 - 22:07
Catégorie : Théorie Niveau 1
Page lue 12010 fois